Centre Bois Massif
En naviguant sur ce site, nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure navigation possible, vous proposer des offres et services personnalisés et réaliser des statistiques de visite pour améliorer votre expérience sur le site. Pour plus de détails cliquez ici.

contactez-nous Contactez-nous au  02 48 60 66 07   

 
02 48 60 66 07

Comment nettoyer et entretenir son parquet huilé ? | Fabricant de Parquet Français, Labellisé PEFC

Parquet huilé : comment le nettoyer ?

Très populaire le parquet en chêne massif huilé est présent dans bon nombre de nos habitations. Et pour cause, la finition huilée est appréciée pour son rendu naturel qui préserve le charme, la chaleur et la beauté naturelle du bois. Appliquée directement en atelier ou bien après la pose de votre parquet elle permet de préserver l’aspect de votre bois tout en lui apportant brillance et douceur au toucher. 

Au delà des ses qualités esthétiques, l’huile a pour but de protéger votre parquet en chêne massif contre les tâches et l’usure. Appliquée sur le bois elle vient imprégner les pores du bois afin de le protéger des agressions du quotidien : poussières, tâches, humidités, rayures etc. Il est donc essentiel de l’entretenir afin de préserver ses qualités protectrices.  

Un parquet en chêne massif huilé nécessite alors un entretien régulier dans les règles de l’art afin de conserver sa beauté et d’assurer sa longévité. A quelle fréquence faut-il nettoyer et entretenir le parquet ? Comment bien réagir en cas d’accident ou de tâche sur le parquet ? Suivez notre guide afin de savoir comment nettoyer votre parquet huilé. 

Comment nettoyer son parquet ?

A quelle fréquence nettoyer son parquet huilé ?

La fréquence d’entretien ou de nettoyage de votre parquet huilé dépendra de son usage. Un parquet massif mis en oeuvre dans une chambre ne sera pas soumis au même trafic qu’un parquet présent dans une entrée ou dans une pièce de vie. Tandis qu’un nettoyage mensuel suffira pour le premier exemple, un entretien plus régulier, hebdomadaire sera conseillé pour le second. 

Gardez en tête que l’idée n’est pas de nettoyer tous vos parquets en même temps, mais bien en fonction de la nécessité. Un parquet peu sollicité dans une chambre sera entretenu à une fréquence bien moins importante que le parquet massif d’une entrée ou d’une une salle à manger. 

Comment nettoyer et entretenir un parquet huilé ?

L’entretien d’un parquet huilé est simple. Il est toutefois nécessaire de prendre quelques précautions afin de conserver la beauté de votre parquet et les qualités de l’huile qui mal entretenue pourrait perdre ses effets de barrière protectrice. 

La première chose est de bien faire la différence entre le nettoyage courant du parquet (hebdomadaire ou mensuel) et les opérations qui relèvent de l’exception (entretien annuel ou en cas de grosses catastrophes). 

Les règles d’or à respecter avant de nettoyer votre parquet en chêne massif et ce qu’il soit huilé, verni ou ciré sont les suivantes : 

  • Dépoussiérez régulièrement votre parquet à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur muni d’une brosse spéciale parquet. Cette étape est obligatoire avant toute opération de nettoyage. Elle permet d’éviter les micro-rayures que pourrait causer un nettoyage sans dépoussiérage préalable.
  • L’humidité est le plus grand ennemi du bois et donc de votre parquet. Ne nettoyez jamais votre parquet à grande eau. Privilégiez toujours une serpillière micro fibre parfaitement essorée.

  • Utilisez toujours un produit doux et adéquat. L’utilisation d’un produit trop agressif risquerait d’encrasser votre parquet et de détériorer irrévocablement la protection assurée par l’huile. 

Nous vous rappelons que la fréquence d’entretien de votre parquet reste liée à la nature de la pièce dans laquelle il est mis en oeuvre. 

Parquet huilé : entretien régulier.

Pour un usage régulier au quotidien, nous vous conseillons l’utilisation d’un produit nettoyant particulièrement doux pour votre parquet. Nous avons sélectionné pour vous le Spray Nettoyant Lagoon Blanchon. Prêt à l’emploi, sans odeur, sans rinçage, non glissant et sans trace il vous permet d’entretenir facilement votre parquet huilé

Son format pulvérisateur vous permet de l’appliquer directement sur votre parquet huilé. Passez ensuite votre serpillère micro fibre parfaitement essorée. Dans un souci de réduction de notre empreinte environnementale le spray nettoyant est disponible en format spray pulvérisateur et en recharge de 2,5 L afin que vous puissiez remplir votre flacon pulvérisateur. 

Parquet huilé : nettoyage courant.

Pour un nettoyage courant (mensuel) privilégiez un savon doux adapté. L’utilisation d’un produit nettoyant ou savon contenant des détergents risque de dissoudre l’huile présente en surface, mettant à nu votre bois. Le savon pour parquet huilé est à passer une fois par mois grand maximum, lorsque vous le jugez nécessaire. 

Nous vous recommandons l’utilisation du Savon Naturel Genius pour Parquet Huilé qui permet de nettoyer votre parquet tout en préservant la protection apportée par l’huile. Il se dilue dans de l’eau et s’applique à l’aide une serpillière micro fibre toujours parfaitement essorée. D’origine végétale, nous avons développé ce savon pour parquet huilé en collaboration avec la marque française Blanchon. Simple d’utilisation il est à diluer dans de l’eau et sèche en moins de 20 minutes. 

Parquet mal mené, une tâche sur le parquet ? Nettoyage intensif exceptionnel.

A titre exceptionnel, si des tâches persistent sur votre parquet malgré le passage du savon vous pouvez employer un nettoyant intensif pour parquet huilé. Les cas sont peu nombreux et relèvent de l’exception : des tâches qui persistent après le passage du savon, une fête et beaucoup d’invités qui piétinent votre parquet jusqu’au bout de la nuit etc. Votre parquet huilé est alors particulièrement encrassé. Dans ce cas précis vous pouvez procéder à un nettoyage exceptionnel. 

Le nettoyant intensif pour parquet huilé Blanchon ne s‘utilise pas comme un savon. Gardez cependant les réflexes suivants : toujours dépoussiérer le parquet en amont et utiliser une serpillère parfaitement essorée. Hors de question de nettoyer à grande eau votre parquet même s’il est particulièrement encrassé. 

Le nettoyant parquet se dilue dans de l’eau et s’applique à l’aide d’une serpillère parfaitement essorée. Il agit en quelques minutes seulement (comptez environ 5 minutes). Pendant ce temps pensez à changer de serpillière ou à défaut à rincer la première à plusieurs reprises. Videz également votre seau et remplissez-le d’eau claire. Rincez à l’aide de la serpillère essorée (non ruisselante d’eau). Renouvelez l’opération deux fois en veillant à rincer votre serpillière et à changer l’eau de votre seau. Après 15 min de temps de séchage votre parquet en chêne massif huilé est de nouveau utilisable. 

Parquet Huilé : entretien annuel.

Pour conserver la résistance et la beauté de votre parquet huilé vous pouvez annuellement en fonction de la fréquentation de la pièce appliquer une huile d’entretien

Nous avons développé en collaboration avec Blanchon une Huile d’Entretien Universelle Genius pour Parquet Huilé (disponible en finition mat ou satiné). Nous avons souhaité une huile d’entretien universelle que vous pourrez utiliser quelque soit votre parquet. Qu’il ait été huilé dans nos ateliers ou par votre poseur, que le parquet en chêne massif vienne de chez nous ou non, cette huile est conçue pour prendre soin de tous les parquets huilés

L’Huile d’Entretien Genius est à appliquer dès que votre parquet vous semble moins nourrit à l’oeil, quand il parait plus « sec » qu’au départ. La fréquence va donc varier en fonction de l’utilisation de la pièce et peut aller de plusieurs fois par an pour les parquets présents dans les zones fortement sollicitées par le trafic : entrée, passage de porte, salle à manger, pièce de vie etc. ou exposées aux projections d’eau à une fois tous les ans voire tous les 2 ans par exemple pour une chambre.
Prête à l’emploi l’huile pour parquet Genius se présente dans un flacon pulvérisateur que vous pourrez ensuite remplir à l’aide de recharge. 

Simple d’utilisation l’huile d’entretien se pulvérise directement sur votre parquet huilé. Passez ensuite un balai micro fibre et laissez sécher 20 minutes. 

L’application de l’huile va empêcher votre parquet de griser. Elle viendra également de nouveau garnir les pores du bois afin que les taches ne viennent s’y incruster. 

Parquet huilé : comment le protéger ?

Adoptez les bons réflexes afin de préserver votre parquet huilé et d’éviter de l’abîmer prématurément. 

  • Eviter d’exposer votre parquet à des éléments hautement abrasifs comme les graviers, le sable, les gravillons ou encore les chaises ou trotteurs à roulettes. Pour cela pensez à installer des tapis dans toutes vos entrées et sous vos bureaux.
  • Posez des patins sous les pieds de vos meubles : tables, chaises, commodes etc. Ne  déplacez jamais votre mobilier ou objets lourds sans protection sous peine de rayer votre parquet.
  • L’ennemi numéro 1 du bois reste l'humidité. Il convient donc de ne jamais laisser stagner de l’eau sur la surface de votre parquet. 


Tous ces conseils vous permettront de préserver la beauté de votre parquet et sa longévité. Le bois est un matériau vivant, n’oubliez pas d’en prendre soin.